1er Symposium Franco-Brésilien sur l’audition Belo Horizonte, Brésil - PROGRAM

Le 1er Symposium Franco-Brésilien sur l’audition : «Défis pour la santé publique» s’est tenu du 30 août au 1er septembre 2018 à Belo Horizonte, Brésil. Combler le délai entre le dépistage néonatal de la perte auditive et l'appareillage est un défi de santé publique. Le premier problème est la détection de la perte auditive neurosensorielle d'apparition tardive chez les bébés. Un deuxième problème est le diagnostic de formes moins habituelles qui nécessitent une intervention personnalisée. Intervenir précocement sur les deux oreilles coute cher mais intervenir tard ou mal engendre un handicap persistant encore plus couteux. Avec 10 implants cochléaires / million d'habitants au Brésil, contre 60 en Europe occidentale, il reste encore à faire mais la force du secteur d'audiophonologie Brésilien avec des départements hospitalo-universitaires beaucoup mieux dotés qu'en France ouvre la voie à l'espoir, et des protocoles efficaces et rentables commencent à voir le jour.

Co-organisé par les Professeurs Paul Avan de l'Université Clermont Auvergne et Sirley Alves da Silva Carvalho de l’Université Fédérale du Minas Gerais (UFMG). Ce symposium a attiré de nombreux spécialistes brésiliens et européens, en présence du Directeur de la faculté de Médecine (Pr Humberto Alves), des Présidents des Sociétés brésilienne et française d'audiologie (Drs Martinelli et Coez), et du représentant de l'Ambassade de France, Mr Philippe Makany.

Ce symposium a réuni des médecins et chercheurs de réputation mondiale, notamment Nicholas Reed (Université Johns Hopkins, USA), Andrej Kral (Université d’Hannovre, Allemagne, Naïma DEGGOUJ (Université de Louvain, Belgique)…Côté brésilien : Beatriz Noaves (Université de Sao Paulo), Joel Lavinsky (ORL Porto Allegre)… etc…

Voir l’ensemble du programme : https://  medicina.ufmg.br/symposiumonhearing

Pour la 1er année, nous avons pu compter plus de 270 inscriptions, 27 posters ont été présentés : 3 posters ont été récompensés. Monsieur le Docteur A. COEZ a annoncé à l’issu qu’ils seront présentés en Mars 2019 au Congrès de l’UNSAF à Paris.

Start time : 27/09/2018 09:57 ~ End time : 14/09/2018 09:57