Vous êtes ici : AccueilNeuro-DolActualités

  • Sciences Technologies Santé,

Yves DE KONINCK et Marie-Eve PAQUET, New tools to probe and control the brain with ligh

Publié le 29 septembre 2023 Mis à jour le 9 octobre 2023
Dr Paquet et Pr De Koninck
Dr Paquet et Pr De Koninck
Date(s)

le 6 octobre 2023

11h-12h
Lieu(x)
Gradinée 4, Faculté de chirurgie dentaire, 2 rue de Braga, 63100 Clermont Ferrand

Présentation des travaux de Yves DE KONINCK et Marie-Eve PAQUET, du Brain Research Center (CERVO) à Québec. Ces travaux portent sur de nouvelles techniques d'imagerie du cerveau.

Yves est une sommité mondiale de la recherche sur la douleur et est à l’origine de plusieurs avancées scientifiques marquantes. Ses travaux sont à l’avant-garde mondiale de la compréhension et du traitement de la douleur. Avec ses équipes, il a notamment mis au point une microsonde si minuscule qu’elle permet de circuler dans différentes zones profondes du cerveau pour activer ou inactiver un neurone à la fois afin d’intervenir sur la sensation de douleur. Il a notamment découvert que la douleur chronique, ressentie à la suite d’une lésion ou d’une inflammation, pouvait être associée à la perte d’une protéine qui vient rompre l’équilibre synaptique au niveau de la moelle épinière. Ce spécialiste de la physiologie synaptique, de la biophysique, de l’électrophysiologie et de l’imagerie cellulaire a permis d’ouvrir le chemin vers de nouvelles voies thérapeutiques dans le traitement de la douleur. Ses travaux, publiés dans des revues prestigieuses (Nature, Science, Brain …), ont été valorisées par plusieurs brevets, déclaration d’invention et la création d’une startup. Il est aussi lauréat de nombreux prestigieux nationaux et internationaux.

En plus d’occuper la Chaire de recherche du Canada sur la douleur chronique et les troubles cérébraux associés, il est directeur de recherche au Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale. Il assume aussi la fonction de directeur scientifique du Centre de recherche CERVO ainsi que de l’imposante initiative Sentinelle Nord. Visant à améliorer notre compréhension de l’environnement nordique et de son influence sur l’être humain et sa santé, ce projet permet à l’équipe de concevoir des outils d’optique photonique. Ces instruments ultraperformants exploitent les propriétés de la lumière pour explorer autant le cerveau que les organismes qui se cachent sous la calotte glaciaire.
 

CV Yves De Koninck

 

·     Professeur titulaire de psychiatrie et neuroscience à l'Université Laval,

·     Professeur associé au Department of Pharmacology & Therapeutics de l'Université McGill,

·     Directeur scientifique du centre de recherche CERVO

·     directeur de la recherche du CIUSSS de la Capitale Nationale.

·     Fondateur Réseau québécois de recherche sur la douleur et a été président de l'Association canadienne des neurosciences.

 

Il dirige le programme Sentinelle Nord, une initiative mettant à profit la puissance de la lumière au bénéfice de la santé, de l'environnement et du développement durable du Nord. Il est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur la douleur chronique et les troubles cérébraux associés. Il a fondé le programme de formation en Neurophysique, le Centre de Neurophotonique et la Plateforme canadienne de neurophotonique, où physiciens et neurophysiologistes travaillent de concert à l'élaboration de nouvelles technologies pour manipuler et étudier le cerveau. Il a aussi fondé et dirige toujours l'école d'été « Aux frontières de la neurophotonique » et le symposium Frontiers in Neurophotonics.

Membre de l'Académie canadienne des sciences de la santé et de la Société royale du Canada, il est reconnu pour ses travaux de recherche portant sur les mécanismes sensoriels impliqués dans la douleur chronique et pour le développement de technologies novatrices pour l'étude du cerveau.

Il contribue à de nombreux conseils consultatifs pour plusieurs organismes à travers le monde tels que : FRQS, IRSC, CRSNG, Brain Canada, ANR & INSERM, Wellcome Trust, NSF, NIH et la Fondation Gairdner. Il a reçu de nombreux prix, incluant le prix Jacques-Rousseau de l'Acfas pour la multidisciplinarité, un doctorat honoris causa de l'Université de Montréal, le prix Barbara Turnbull et le prix de la carrière distinguée de la Société canadienne de la douleur.